La Translémanique en Solitaire est l’une des grandes classiques lémaniques.
Elle est la régate en solitaire la plus exigeante du Léman.
Présentation
Ouverte aux voiliers monocoques de régate et de course-croisière (voir le règlement précis sur les Instructions de course), cette régate se dispute traditionnellement le dernier week-end du mois d’août. L’ancien parcours Genève – Lutry et retour a été remplacé par un tour du lac complet, depuis 2017. Elle accueille chaque année les cent meilleurs régatiers en solitaire du Léman.
Depuis sa création en 1974 par Gérald-A. Piaget, la Translémanique en solitaire figure parmi les principaux événements de la saison de voile lémanique. Son palmarès égrène les noms des meilleurs régatiers du Léman, et aussi des grands noms de la voile internationale.
La navigation en solitaire sur les voiliers de course du Léman est un exercice délicat, qui implique une excellente connaissance de son voilier, une bonne compréhension des régimes météorologiques du Léman, de la patience, de l’endurance, du courage et de la force physique. Plus que toute autre course lémanique, la Translémanique en Solitaire implique le dépassement de soi.
Prix et Trophées
CHALLENGE « TUIGA »
Remis au vainqueur du classement général en temps compensé, toutes classes confondues, selon jauge SRS solo en vigueur.
CHALLENGE « DRAGON »
Remis au vainqueur du classement général en temps réel, toutes classes confondues.
PRIX POUR LES PREMIERS DE CHAQUE CLASSE
Des prix seront attribuées pour les 3 premiers de chaque classe.
(Si au moins 10 inscrits dans la classe.)
Ces challenges seront remis en jeu chaque année. Ils peuvent être remportés définitivement s’ils sont gagnés trois fois en cinq ans par le même skipper.
CLASSEMENT PAR CLASSE SRS
(Classes TCFX, TCF1, TCF2, TCF3 et TCF4)
CLASSEMENT POUR LES SÉRIES MONOTYPES DÈS 10 CONCURRENTS PAR CLASSE.