Le skipper du Psaros 33 Raijin a franchi la marque du Vieux-Rhône en tête, après 6 25’ 45’’ de course. Il devance Tudor, Katana et Eole 7.
Le départ et les premières heures de course de cette 52è Translémanique en Solitaire se sont déroulés dans des conditions optimales, avec une Molaine soutenue évoluant progressivement en vent de sud-ouest, et propulsant les concurrents en direction du Grand-Lac dans des temps records.
Arrivés à la hauteur d’Evian, les voiliers se sont progressivement arrêtés, le vent d’ouest ne franchissant pas cette limite et les concurrents devant dès lors jouer avec des brises thermiques évanescentes, voire absentes.
Parti en tête sous le vent de la flotte, le long de la côte suisse, le Psaros 40 Cellmen ARDENTIS de François Thorens s’est fait dépasser par le Luthi 1090 Katana, skippé par Alexander de Weck, au large d’Yvoire. Les Psaros 33, groupés dans leur silage, ont par la suite bénéficié d’une option nord défavorable des deux leaders pour prendre la tête de la course à la hauteur d’Evian.
A l’approche du Vieux-Rhône, Raijin, MSC, Tudor, Carpediem, Pro Yachting Nivoise et Joker menaient la course, mais Katana est bien revenu dans le jeu.
Après 6 heures 25’ 45’’ de course, Raijin a passé la marque de mi-parcours en tête; il devançait alors Tudor et Katana, en approche de la marque.
Encore à quelques encablures du Vieux-Rhône, les Melges 24 DB, mené par Alain Stettler, de même que celui de Hans-Peter Bichelmeier, occupent des positions avantageuses parmi les meilleurs voiliers des classes TCF 1 et 2.
Arnaud Machado et Marius Lanz sont quant à eux en tête du classement des Surprises, tandis que le NITRO80 Abricotine, de Guillaume Lacheray, occupe lui aussi une position avantageuse parmi les meilleurs concurrents des plus grandes classes. Notons enfin le bon classement intermédiaire du J70 EFG 3, skippé par le junior de la SNG, Arthus Vallery.