Le samedi 30 août à 9h30 précises, un coup de canon tonnera au pied du phare Ylliam, signalant le départ de la 52è édition de la Translémanique en Solitaire.
La régate en solitaire la plus exigeante du Léman se tiendra du 29 au 31 août, et mènera les navigateurs solitaires en monocoque de Genève au Vieux-Rhône et retour, sur un parcours théorique de 125 kilomètres.
Plus de 100 skippers ont dores et déjà confirmé leur participation, la limite étant fixée à 130. Parmi eux, le tenant du titre en temps réel, Philippe Seguret, skipper de PRO YACHTING NIVOSE 1933, qui naviguera face à six autres voiliers de type Psaros 33. Parmi les grands favoris de l’épreuve, on notera également la présence de Alexander De Weck à la barre du Luthi 1090 Katana, qui est toujours à la poursuite de sa première victoire à la Translem. Quant à François Thorens, à la barre du Psaros 40 Cellmen Ardentis, il essayera de remporter sa cinquième victoire, ce qui le placerait à une marche de Jean Psarofaghis, le barreur le plus titré de l’histoire de la course avec six victoires.
Les Surprises seront une nouvelle fois, la série la mieux représentée de la course, avec pas moins de 29 unités inscrites à ce stade. Parmi les monotypes, on notera également la présence de huit Esse 850 et autant de Grand Surprises.
A noter, enfin, l’inscription surprise d’Alexis Rochat à bord du Libera Carondimonio, dont on se demande bien comment il parviendra à mener cet exigeant voilier, conçu pour une dizaine d’équipiers trapézistes, en solitaire; spectacle garanti!
Organisée par la Société Nautique de Genève depuis 1974, la Translémanique est la principale régate en solitaire de Suisse. Elle permet chaque année aux navigateurs les plus expérimentés du lac – et de l’étranger ! – de se mesurer aux amateurs ainsi qu’à une poignée de professionnels, à bord de monocoques.
Rappelons enfin que pour la première fois cette année, un prix spécifique sera remis à la première femme du classement en temps compensé. Baptisé Challenge Ella Maillart, en hommage à la célèbre navigatrice et aventurière, ce prix a pour objectif d’encourager la participation féminine.