Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Le régatier genevois, grand vainqueur de la Syz Translémanique en Solitaire l’an passé (temps compensé), vétéran de huit éditions des 5 Jours du Léman, sera une nouvelle fois fidèle au poste le 26 août, prêt à disputer sa treizième édition de la plus exigeante des régates lémaniques en solitaire.

« C’est une course que j’adore », précise-t-il. « Ma vie a beaucoup évolué ces dernières années, d’un point de vue professionnel et aussi familial. Je n’ai plus du tout envie de disputer des critériums, convoyer le voilier etc… Par contre je tiens beaucoup à mes trois régates de l’année : Genève-Rolle, le Bol d’Or Mirabaud et la Syz Translémanique en Solitaire. »

Double vainqueur du classement général au temps compensé, Cédric ne s’entraîne pas et ne fait pas non plus de croisière. Son approche est essentiellement compétitive, l’objectif étant la victoire dans la classe des Surprises. « C’est là que c’est le plus intéressant », précise-t-il. « Le niveau est élevé et il y a de très nombreux participants. Je navigue sur le voilier familial, « Kahlua », qui a quarante ans et qui reste néanmoins très compétitif. C’est vraiment chouette ! Au-delà de la compétition, j’apprécie aussi beaucoup d’être sur le lac et de profiter du paysage, des belles lumières. »

Cédric a disputé sa première Translem en 2005, à l’âge de 18 ans. « Je venais de disputer les 5 Jours du Léman pour la première fois, avec Patrick Girod, j’étais donc bien prêt. On s’est retrouvés les deux côte à côte en tête à mi-parcours, c’était génial. Ensuite il y a eu un orage violent, le vent a tourné, on ne voyait plus rien et je ne savais plus où j’étais. J’ai perdu pas mal de temps dans l’affaire. »

En 2016, la victoire lui sourit pour la première fois. « Les conditions étaient stables, avec des schémas prévisibles. Ce sont les conditions que j’apprécie, lorsqu’on peut planifier sa stratégie et qu’il n’y a pas de « coups de poker » ».

Rebelotte l’an passé, avec des conditions un peu plus soutenues sur la fin du parcours. Reste à savoir ce que nous offrira 2023 et la cinquantième édition de la Syz Translémanique en Solitaire, à l’occasion de laquelle Cédric tentera de décrocher une troisième victoire dans la catégorie des Surprises et, si possible, au temps compensé, ce qui lui permettrait de se retrouver seul en tête du classement du nombre de victoires.