Le Psaros 40 Cellmen Ardentis, skippé par François Thorens, a franchi la marque de mi-parcours en tête après 4h17’26’’ de course. Il devance Katana, skippé par Alexander De Weck, victime peu avant d’une violente embardée, et Pro Yachting, skippé par Philippe Seguret.
Dominateur de la première moitié de course, Alexander De Weck, skipper du Luthi 1090 Katana, a subi une brutale embardée (départ au lof) au large de Meillerie lors d’un grain violent, avec une visibilité très réduite et des rafales à plus de trente noeuds. Son spi est tombé à l’eau lors de l’affalage, suivi du génois, mal arrimé sur le pont avant. Lors de la manœuvre de récupération, sur son voilier couché à l’horizontale, le jeune skipper est tombé à l’eau; il est parvenu à remonter à bord par ses propres moyens. Une péripétie qui lui a coûté une demi-heure, beaucoup d’énergie ainsi que la tête de la course au profit du Psaros 40 Cellmen Ardentis.
Katana lui a finalement succédé 14 minutes plus tard, lui-même avec six minutes d’avance sur le premier Psaros 33, Pro Yachting, skippé par Philippe Seguret. MB’s, Carpediem et MSC suivaient dans la foulée, suivis par Justine Mettraux à bord de Body & Soul.
La première moitié de course s’est donc déroulée, comme attendu, dans des conditions difficiles. Ils étaient 135 ce matin à 9h30 sur la ligne de départ; seuls deux d’entre eux ont cependant abandonné à ce stade (14h30) malgré ces conditions difficiles, parmi lesquels le malheureux Arnaud Gavairon à la barre du Psaros 33 Pétrel, victime d’un démâtage.
Les conditions météorologiques se calment progressivement avant l’arrivée d’un nouveau front orageux prévu la nuit prochaine. Parmi les voiliers moins performants, on note les performances remarquables de Hans-Peter Bichelmeier sur son Melges 24, de Patrick Ducluzaux sur le Toucan Gaston 3, des Surprises Kahlua, Malice, Chinook et bien d’autres.
A quelques rares exceptions près, l’ensemble de la flotte navigue de façon groupée, et quasiment tous les voiliers ont dépassé Evian après cinq heures de course. C’est donc pour l’instant une édition très rapide de la Syz Translémanique en Solitaire.
Photo : © EP Médias