Le skipper du voilier PRO YACHTING NIVOSE 1933 a franchi la marque du Vieux-Rhône en tête, après 10 heures 04’ de course. Il devance MSC, skippé par Nicolas Groux.
Genève, le 24 août 2024 – La Translémanique en Solitaire 2024, qui réunit 125 voiliers, se déroule actuellement dans des conditions de brises thermiques évanescentes qui ont contraint les concurrents à rivaliser de patience pour progresser d’une risée à l’autre. Des conditions qui sont vouées à se détériorer ces prochaines heures.
Les favoris de la course ont répondu présent et dominé la première moitié de la course, à commencer par le Psaros 40 Cellmen Ardentis, skippé par François Thorens, en tête durant la majeure partie de la montée en direction du haut lac mais finalement dépassé lors des derniers mètres avant la bouée. Thorens annonçait avant le départ ne pas être certain de vouloir affronter les conditions musclées prévues cette nuit; il fait actuellement route sur Vevey, son port d’attache.
Le premier à la mi-course est le Psaros 33 PRO YACHTING NIVOSE 1933, skippé par Philippe Seguret, particulièrement opportuniste à l’approche du Vieux-Rhône, évitant savamment les zones de calmes pour prendre la tête de la course. Il devance MSC, skippé par Nicolas Groux, de 1 minute 26’, lui-même devant un autre Psaros 33, Raijin, barré par Guillaume Girod.
Le reste de la flotte se rapproche à petite allure, le vent de sud-ouest annoncé tardant à s’établir sur le grand-lac.
Parmi les voiliers les mieux positionnés dans leur classe respective en cette première moitié de course, mentionnons le Luthi 952 Perchette, skippé par Serge Patry, le Melges 24 de Hanspeter Bichelmeier, le Luthi 34 Spi Garou (Yvan Girardet), Belotti (François Bopp), Tarango, skippé par Alexis Benjamin Pariat, âgé de 19 ans, les Surprises Mango (Lorenz Kausche) et G.Hominal et ses fils (Sylvain Wenger).
Cette nuit, le temps va se dégrader considérablement. Un front orageux est attendu peu après la tombée de la nuit, accompagné de rafales pouvant souffler jusqu’à 35 noeuds. Autant dire que la course est encore loin d’être terminée, et qu’après une première moitié dominée par les régatiers les plus fins et subtiles, ce sont désormais les mieux préparés, les plus costauds et courageux qui vont prendre l’ascendant.
Note: huit concurrents, parmi lesquels des favoris dans leurs classes respectives, seront pénalisés d’une heure pour cause de départ prématuré: Nicolas Groux, Patrick Ducluzaux, Stanislas Baudu, Peter Taylor, David Biedermann, Arnaud Gavairon, Loris von Siebenthal et André Bals. 12 concurrents ont par ailleurs abandonné.