Le skipper du voilier Cellmen ARDENTIS a été le premier a franchir la marque du Vieux-Rhône, après 5h57’22’’ de course. Il devance Pétrel, skippé par Arnaud Gavairon, et Carpediem cube (Luc Munier).
La Syz Translémanique en Solitaire 2022, qui réunit 121 voiliers, se déroule actuellement dans des conditions idéales, avec une jolie Bise qui permet aux concurrents d’avancer à belle allure.
Les voiliers de tête ont passé la marque de mi-parcours, au Bouveret, et ont remis le cap sur Genève. François Thorens, à la barre du Psaros 40 Cellmen ARDENTIS a été le premier a franchir la marque, à 15h27’22’’. Il devance Pétrel, skippé par Arnaud Gavairon, de neuf minutes, et Carpediem cube (Luc Munier). Le reste de la flotte des 121 concurrents se rapproche à belle allure, le vent étant uniformément établi sur le lac.
Ce matin à 9h30, les 121 concurrents se sont élancés alors que la Bise commençait timidement à s’établir sur le petit lac. Bien positionné sous le vent de la flotte, Cellmen ARDENTIS s’est immédiatement placé en tête de course, devant les Psaros 33 les plus affutés : Pétrel, Carpediem cube, MSC, Raijin. Le Luthi 1090 Katana, skippé par Alexander De Weck, 17 ans, de même que le Body & Soul barré par la marraine de la manifestation, Alexia Barrier, faisaient également partie des protagonistes les plus en vue lors de la sortie du petit lac.
Parmi les voiliers les mieux positionnés en ce début de course, mentionnons encore le Toucan l’Egger, parmi les tout premiers au large d’Yvoire, les Surprises CER Banque du Léman (Erwan Lamoureux), Adrénaline Les 2 Rives (Thierry Campiche) et Allégretto.
Chez les Grand Surprises, c’est Whituby (Benoît Rol) qui menait le bal, devant Isis (Jennifer Schlup) et Mobilière (Beat Möckel).
Egalement en lice pour le temps compensé, le Farr 30 Sumumm (Stéphane DuPasquier) ou le Melges 24 de Hans-Peter Bichelmeier, sans oublier le Toucan ALTATANG, barré par Jean Philippe Ryter, qui a passé la bouée moins de 45 minutes après le leader; une performance exceptionnelle pour un voilier quadragénaire!
La route est encore longue et de nombreux rebondissements peuvent encore survenir, notamment si certaines cellules orageuses se développent de façon menaçante. D’après les prévisions météo, le vent devrait cependant demeurer bien établi jusqu’à la nuit.