La 49ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire réunira les meilleur·e·s régatiers·ères du Léman ce week-end, sur un parcours exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône.
Organisée par la Société Nautique de Genève, la Syz Translémanique en Solitaire est considérée comme la régate la plus exigeante du Léman. Pas moins de 127 navigateurs·trices en prendront le départ samedi à 9h30, ce qui constitue un record. En solitaire, elles·ils navigueront jusqu’au bout du lac et retour, sur un parcours de 120 kilomètres.
Les meilleurs régatiers du Léman ont répondu présent; ils s’affronteront à bord de monocoques avec un point commun : la passion du lac et le plaisir de la navigation en solitaire. Parmi les favoris en temps réel, sept monocoques Psaros33 et un Psaros40, le Cellmen ARDENTIS de François Thorens, double vainqueur de la course (2017 et 2020), à suivre de près compte tenu de la météo annoncée.
Egalement à observer, Alexander de Weck, 17 ans seulement, à la barre du redoutable Luthi 1090 Katana, bateau vainqueur de l’an passé avec Charlie Dalin à la barre. De Weck est l’un des nombreux représentants de la relève de la voile suisse : pas moins de 19 concurrents sont en effet âgés de moins de trente ans. A l’inverse, six concurrents ont plus de 65 ans, parmi lesquels Pierre Mercier, véritable légende de la voile lémanique, âgé de 83 ans. Enfin, le nombre de participantes féminines est lui aussi en augmentation, avec onze femmes contre six l’année passée.
Sponsor-titre de la Syz Translémanique en Solitaire depuis 2014, la Banque Syz est fière de compter sur la navigatrice française Alexia Barrier, ambassadrice de cette édition. « Finisher » du dernier Vendée Globe, elle vient à peine de boucler la régate du Tour des Îles Britanniques à bord du célèbre Pen Duick III, skippé par la fille d’Eric Tabarly. Après deux semaine de haute mer, cette Translémanique – qu’elle disputera sur le Luthi 38 Body & Soul de la famille Bottge – devrait être une partie de plaisir.
La classe reine du Léman sera elle aussi très bien représentée : pas moins de 46 Surprises seront au départ, parmi lesquels certains des meilleurs spécialistes de ce monotype populaire. Douze Grand Surprises rigoureusement identiques sont également inscrits, et disputeront une course dans la course qui s’annonce passionnante.
Les prévisions météo annoncent pour l’instant un temps partiellement ensoleillé avec des éventuels orages. Des conditions très éloignées de l’édition 2018, où le vainqueur en temps réel, Patrick Girod (Raijin), avait pulvérisé le record du parcours en 8h17’30’’.