Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

La Syz Translémanique en Solitaire réunira un nombre record de participant·e·s pour célébrer sa 50ème édition. Les 150 meilleur·e·s régatiers et régatières du Léman s’affronteront sur un parcours exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône.

Organisée par la Société Nautique de Genève, la Syz Translémanique en Solitaire célèbre cette année ses 50 ans. A cette occasion, la course s’ouvrira exceptionnellement à un nombre record de 150 participants, ce qui promet un spectacle mémorable. Les marins solitaires prendront le départ samedi à 9h30 pour la régate la plus exigeante du Léman, naviguant jusqu’à l’autre extrémité du lac et retour, sur un parcours théorique de 125 kilomètres.

La navigatrice hauturière Justine Mettraux, membre de la Société Nautique de Genève, se réjouit quant à elle de ce retour aux sources : « Cette course représente une étape importante dans ma carrière en solo et j’ai hâte de revenir la disputer, d’autant plus à l’occasion de sa 50ème édition », a-t-elle déclaré.

« Nous observons un formidable engouement en vue de cette 50ème édition et je suis aussi très touché de voir que les bénévoles sont toujours au rendez-vous », se réjouit Manuel Schmidt, le nouveau président du Comité d’organisation. « La Translem’ a trouvé son rythme de croisière au fil des années. Dès ses premières éditions, elle a réuni une centaine de concurrents. Elle a ensuite évolué en fonction des améliorations technologiques des bateaux. Le parcours est devenu plus long et plus exigeant en 2017. En parallèle, de nouveaux bateaux plus rapides sont arrivés, tandis que la sécurité s’est améliorée avec notamment le développement des balises GPS. »

La catégorie-reine de cette Syz Translémanique en Solitaire sera une nouvelle fois celle des Surprises, avec pas moins de 47 unités inscrites (contre 46 l’an passé). Les Surprises se sont déjà imposés à 15 reprises au temps compensé, et notamment ces trois dernières années. Les favoris sont nombreux dans cette classe très relevée, mais on observera attentivement les performances de Cédric Pochelon (Kahlua), vainqueur l’an passé ainsi qu’en 2016, de même que Thierry Campiche (Adrénaline Les 2 Rives) ou Marius Lanz (Malice).

Onze Grand-Surprises seront également présents, de même que huit Toucans.

Parmi les favoris en temps réel, six monocoques Psaros33 et un Psaros 40, le Cellmen ARDENTIS de François Thorens, triple vainqueur de la course (2017, 2020 et 2022).

Alexander de Weck, 18 ans, sera quant à lui à la barre du redoutable Luthi 1090 Katana. Deuxième l’an passé, il a clairement annoncé son intention de faire mieux !

Plusieurs « vétérans » seront également de la partie, parmi lesquels l’inusable Pierre Mercier, véritable légende de la voile lémanique, âgé de 84 ans.

Enfin, le nombre de participantes féminines est en légère augmentation par rapport à l’an passé, avec douze femmes (contre onze en 2022 et six en 2021).